4 conseils utiles pour une escapade réussie en Argentine

L'Argentine est une destination passionnante et accueillante en Amérique du Sud. Avec une superficie qui est le quadruple de celle de la France, c'est donc un territoire immense. Compte tenu de cette grandeur, sa visite requiert une bonne préparation. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti d'un voyage en Argentine.

Quand partir en Argentine ?

Bordée par le Chili à l'Ouest, l'Argentine est un long territoire. Ce qui signifie que son climat diffère d'une région à une autre. Notamment, le temps dans le Sud est complètement différent de celui dans le Nord. Ce dernier étant beaucoup plus chaud par rapport à la région au sud du pays. En considérant cette variété de climats, il est essentiel de déterminer la région où vous souhaitez vous rendre en Argentine pour savoir le moment idéal pour partir.

Si vous avez du mal à choisir, privilégiez la période qui s'étend de novembre à mars. Lors de ces mois, l'ensemble de la contrée profite d'un climat correct. Faites toutefois attention étant donné que c'est aussi la saison haute. Pour pouvoir économiser, vous devez planifier votre circuit en Argentine des mois à l'avance.

Quel hébergement choisir en Argentine ?

Des auberges de jeunesse aux établissements 5 étoiles, en passant par les estancias, le camping, il y a toute une gamme d'hébergements en Argentine. Votre choix dépendra de vos envies, mais surtout de votre budget de voyage. Sachant que durant la haute saison, un lit en dortoir coûte à partir de 85 ARS tandis qu'une chambre double est proposée à partir de 400 ARS.

Le tarif d'une tente dans un camping public est d'environ une quarantaine de pesos argentins la nuitée. Par contre, le prix d'une estancia qui est un ranch traditionnel dépasse les 350 ARS la journée. Ce prix inclut généralement le petit déjeuner, le déjeuner, le dîner ainsi que certaines activités.

Comment se déplacer dans le pays ?

La question sur le transport ne doit pas être négligée lors de la préparation de votre séjour en Argentine. Pour cause, les régions sont très distantes l'une de l'autre, pareillement pour les villes. Alors, quel moyen de locomotion choisir en Argentine ? Eh bien, la location de voiture est une solution intéressante pour se déplacer dans une ville, car elle offre une grande autonomie.

Mais dans le cas d'un déplacement entre régions, il vaut mieux prendre le bus. D'autant plus que l'Argentine possède un excellent réseau de bus. De plus, les bus régionaux argentins sont très confortables. Ils sont aménagés avec de nombreuses places, sans pour autant être trop serrés. Au contraire, ils offrent assez d'espace. D'ailleurs, les sièges peuvent s'incliner, vous permettant de dormir lors d'un voyage de nuit.

Quels sont les lieux immanquables en Argentine ?

Il y a autant d'endroits à découvrir en Argentine, mais ne manquez pas la capitale. Souvent surnommée la Paris de l'Amérique du Sud, Buenos Aires a des traits de ressemblance avec la capitale française comme des palais, des boulevards bordés d'arbre, etc. Toutefois, c'est une ville qui a ses propres caractéristiques. Lorsque vous y serez, ne loupez pas le centre-ville pour une belle immersion culturelle. Faites également un détour dans les quartiers de Palermo pour son décor artistique, San Telmo pour son atmosphère animée, et La Boca pour ses belles habitations en bois aux couleurs vives.

La Patagonie est aussi une autre étape incontournable d'un périple en Argentine. Son attraction phare est sans doute le glacier Perito Moreno. Localisé dans dans le parc national Los Glaciares, il s'agit de l'un des paysages les plus spectaculaires en Argentine. Parmi les 356 glaciers disponibles au parc, Perito Moreno est sans aucun doute le plus grand et ne cesse pas de grandir jour après jour.