Découvrir la Birmanie : les lieux sacrés les mieux gardés

Il est temps de reprendre la route. Direction la Birmanie ou Myanmar… Une destination souvent négligée, mais qui possède pourtant un très fort potentiel touristique. La Birmanie jouit d’un patrimoine culturel et naturel extrêmement riche qui n’a rien à envier à ses voisins. Passer un séjour dans cette contrée vous offre le privilège d’explorer des sites aussi fascinants les uns que les autres. Pour un petit avant-goût, voici une petite sélection des lieux les plus emblématiques à visiter sur place.

 La pagode de Shwedagon : l’un des lieux les plus importants du pays

Un voyage en Birmanie ne sera jamais complet sans faire un arrêt dans la ville d’Yangon, aussi appelée Rangoon. C’est l’une des villes les plus importantes du pays. De plus, elle regorge de quelques monuments parmi les plus importants de la Birmanie, dont la pagode de Shwedagon. Raison pour laquelle la plupart des agences comme Marco Vasco Birmanie proposent souvent cette destination.

La pagode de Shwedagon est l’un des sanctuaires bouddhiques les plus sacrés du pays. Ce magnifique monument culturel se démarque par son grand stupa doré d’une hauteur de 98 mètres. Celui-ci est fait de milliers de tonnes d’or incrustées de diamants. Le meilleur moment pour visiter le site est la nuit lorsque le bâtiment se brille de mille feux. L’éclairage donne à la pagode une atmosphère originale.

Le Rocher d’Or : un lieu de culte unique

Si vous vous aventurez au sud du pays, ne manquez surtout pas de visiter le fameux Rocher d'Or. C'est l'un des sites de cultes du bouddhisme les plus importants du pays. Il est localisé dans l'État Môn. Ce site est vraiment impressionnant. On y trouve un gigantesque rocher qui tienne en équilibre sur un stûpa. D'après la légende, ce rocher a été posé en équilibre par deux esprits il y a plusieurs siècles de cela.

Outre le Rocher d'Or qui tienne en équilibre, ce site cache d'autres curiosités qui valent le coup d’œil. En partant en randonnée sur ce site, vous pouvez apercevoir de nombreuses petites cabanes, une nature de bambous à perte de vue, etc. Profitez aussi de votre passage sur le site pour admirer la beauté des paysages aux alentours. La vue est vraiment spectaculaire au sommet.

Le site archéologique de Bagan : une étape incontournable

Le site archéologique de Bagan, également appelé le royaume aux 2000 temples, est une étape incontournable lors d'un voyage en Birmanie. Ce site témoigne du riche passé historique birman. Il est situé dans la région de Mandalay et couvre une superficie de près de 50 km². D'après la légende, le royaume de Bagan était la capitale du Premier Empire birman, entre le 6e et le 8e siècle.

Au cœur de cette forêt luxuriante, plus de 2 000 temples et pagodes ont été recensés. Certains sont en ruines, d'autres ont subi des restaurations. Parmi les incontournables de Bagan, on peut citer le temple de l'Ananda. Plusieurs jours sont nécessaires pour découvrir les éléments essentiels de ce site archéologique. Si la marche n'est pas votre point fort, sachez qu'il est possible de parcourir le site à vélo.