Escapade au Mexique : top 3 des musées à découvrir dans la capitale

Mexico en elle-même mérite un voyage au Mexique surtout si vous êtes passionné d'histoire et de culture. Cette métropole cosmopolite regorge de nombreuses attractions, dont la plupart sont axées sur ces deux attraits. Il est à noter que la capitale mexicaine abrite une forte concentration de musées. En voici quelques-uns parmi les immanquables.

 Visiter le Museo del Palacio de Bellas Artes

Situé dans le centre historique, le Museo del Palacio de Bellas Artes ou le musée du palais des Beaux Arts est installé dans l'un des bâtiments les plus admirables de la capitale mexicaine. Arborant une architecture de style Art nouveau, l'édifice, dont la construction remonte au 20e siècle, ne laisse pas indifférent de l'extérieur.

À l'intérieur, le spectacle est encore plus impressionnant. Des œuvres d'art et des dessins magnifiques dominent la scène. Eh oui, le Musée des Beaux-Arts porte parfaitement son nom. Si vous optez pour un voyage sur mesure au Mexique, vous pouvez profiter d'une visite guidée pour mieux comprendre l'histoire et l'importance de chaque œuvre d'art.

Toujours dans le même bâtiment que le musée, il y a des salles de concerts et de spectacles où vous pouvez apprécier des représentations locales. Celles-ci se tiennent régulièrement dans le bâtiment et valent le détour. Pour ne pas les manquer, renseignez-vous sur le programme des concerts et spectacles.

Parcourir le Museo Nacional de Antropología

S'il s'agit de votre premier séjour au Mexique, notamment à Mexico, le musée national d'anthropologie est un véritable must-go. Le Museo Nacional de Antropología est sans aucun doute l'un des plus grands musées du monde avec ses 70 000 m². Pour pouvoir tout découvrir, quelques jours de visite sont nécessaires. Assurez-vous alors d'avoir suffisamment de temps avant de vous émerveiller devant les différentes expositions.

Si vous ne disposez pas que quelques heures, vous pouvez toujours visiter le Museo Nacional de Antropología et découvrir une partie de sa grande collection. Découvrir cet immense musée vous permet de vous familiariser avec la culture mexicaine. C'est aussi une opportunité de plonger dans l'histoire du pays, allant de la préhistoire à l'ère moderne, en passant par l'époque des Mayas et des Aztèques, ainsi que la période coloniale espagnole.

Vous trouverez le musée national d'anthropologie à quelques kilomètres au sud-ouest du centre de Mexico, à proximité du parc de Chapultepec. Outre les salles d'expositions, il dispose d'un grand restaurant et un café où vous pouvez faire une pause, vous rafraîchir et manger.

Découvrir le musée Frida Kahlo

Situé dans le quartier de Coyoacán, le musée Frida Kahlo se démarque par ses murs extérieurs bleu vif. À ne pas en douter, il s'agit de l'un des meilleurs musées de Mexico. C'est aussi l'un des musées les plus visités de la ville. Voilà pourquoi, il y a souvent une file d'attente pour accéder au musée. Celle-ci étant très longue le week-end, mais plus courte lors des jours ouvrables. Planifiez alors votre visite du lundi au vendredi pour éviter les longues attentes. Il est conseillé également de venir un peu plus tôt.

Le musée Frida Kahlo, comme son nom le laisse entendre, est dédié à Frida Kahlo, une célèbre artiste mexicaine qui a vécu de 1907 à 1954. D'ailleurs, il se situe dans l'ancienne résidence de cette célébrité qui fut très célèbre pendant le 20e siècle. Les visiteurs pourront en apprendre plus sur sa vie et découvrir ses œuvres y sont exposées. Vous y trouverez bien évidemment des autoportraits qui ont fait sa renommée. Vous y découvrez aussi des œuvres conçues en collaboration avec des personnages excentriques tels que Léon Trotsky et Diego Rivera. Il y a également des objets personnels, et des collections privées incluant notamment des statuettes précolombiennes.